Page d’entrée du site

Association des Amis des Grandes Orgues Historiques de Rozay en Brie

(SEINE ET MARNE – FRANCE)

 

LES CONCERTS DE SAISONS PRECEDENTES

 

Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Image3

 

 

·       SAISON 2011

·       SAISON 2010

·       SAISON 2008

 

 

SAISON 2011

 

Concert avec Chœurs, Orchestre et Orgue

 

Vendredi 13 mai 2011 à 20h30

 

Affiche du concert

 

Pour cette ouverture de la saison musicale 2011, l’Association « Les Amis des Grandes Orgues Historiques de Rozay en Brie » a voulu une grande soirée, soirée non seulement riche en découverte pour le public, mais aussi « un peu folle » pour les très nombreux musiciens qui vont y participer.

En effet vont jouer ensemble, se donner la réplique, s’en donner à cœur-joie, plus de soixante choristes, une quinzaine de musiciens d’orchestre, trois organistes et une claveciniste, en fait environ quatre-vingts musiciens…

Nous sommes dans une période ouverte sur l’Europe, et c’est aux compositeurs de différents pays européens que nous ouvrons les portes de notre cœur.

Les pièces de la Renaissance vont croiser la musique Baroque, au gré des musiciens des époques choisies dans l’Europe des 16°, 17° et 18° siècles.

Le choix fut fort délicat et difficile tant le répertoire est important et les exécutants nombreux et diversifiés ; ce qui explique qu’une année de travail fut nécessaire pour la préparation. Aussi, il a été plus volontiers retenu un ensemble de compositeurs plutôt méconnus, mais qui ont su marquer leur époque, souvent de façon très brillante.

Ainsi, le public pourra entendre les chœurs seuls, ou accompagnés par l’orgue ou encore l’orchestre, des pièces pour orchestre, voire l’orgue seul ; une véritable soirée de découverte de la musique ancienne sous des formes très variées et très riches… tout un programme…

L’ensemble des 80 musiciens sera sous la baguette de Jean-Philippe Hanneton, fort connu dans notre région.

 

 

 

Le chef de chœurs : Jean-Philippe Hanneton

 

 

Les organistes : V Derotteleur, L. Žáková, Ph. Lécossais

 

 

 

Jean-Philippe Hanneton et Philippe Lécossais

 

Voir l’article de Presse du Pays Briard (ICI)

 

Haut de page

 

Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Image3

 

 

 

Récital Flûte baroque et Orgue

 

vendredi 24 juin 2011 à 20h30 

 

Affiche du concert

 

 

Le second concert sera différent par son atmosphère, et son caractère plus intimiste. Ce sont deux grands artistes que nous accueillons pour une soirée où la flûte baroque mêlera sa chaude sonorité aux voix douces et infinies du Grand Orgue du 17° siècle de Rozay en Brie. Mathilde Le Tac nous révèlera sa virtuosité à la flûte baroque et Mathieu Freyburger fera sonner les 2000 tuyaux du Grand Orgue.

Après avoir donné plus de soixante concerts avec des programmes bien établis, ces deux artistes ont, à ma demande, créé un programme spécialement adapté à notre Orgue et à ses sonorités du 17° siècle, riches, particulières et rares. Qu’ils en soient ici chaleureusement remerciés.

Se succéderont lors de ce concert des pièces pour flûte et orgue, souvent des « Suites » de danses ou autres, invention de la période Baroque française, d’ailleurs reprise par le grand J.S.Bach lui-même, et quelques pièces pour orgue seul – permettant à Mathilde de reprendre son souffle ! Ainsi, quelques très grands compositeurs des 17° et 18° siècles seront parmi nous ; entre autres, Rameau, Haendel, Lebègue, ce dernier ayant d’ailleurs touché à Rozay en Brie au 17° siècle, les mêmes claviers qu’aujourd’hui, les plus anciens de France.

Nous pensons que vous ne souhaitez pas manquer ce concert d’exception, lequel réserve quelques beaux moments d’une musique du temps des Rois Louis XIV et Louis XV. Ce n’est nullement à la télévision, voire la radio, que vous découvrirez un tel récital, avec son atmosphère chaude et envoutante, dans une sublime Collégiale à l’acoustique généreuse.

 

 

Mathilde Le Tac (CV)

 

 

 

Mathieu Freyburger (CV)

 

 

Haut de page

 

 

Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Image3

 

 

Récital d’orgue

 

Vendredi 30 septembre 2011 à 20h30

 

Affiche du concert

 

 

« Une leçon d’orgue »

 

Nous avons appelé ce récital « Une leçon d’orgue ». Bien évidemment, le terme leçon n’est pas ici à prendre dans son sens propre et littéral. En réalité, si nous réfléchissons un peu, chaque concert donné par un grand interprète, quel que soit l’instrument, est une leçon de musique que nous recevons.

Si nous écoutons réellement la musique, nous pouvons la ressentir, et certainement la vivre passionnément avec l’interprète. Deux musiciens nous font toujours, bien entendu, vivre deux versions différentes, ponctuées des sentiments qui leur sont propres, et ce sont deux leçons que nous prenons, sans même y penser...

Née au Japon et habitant Tokyo, comme une très grande interprète qu’elle est, Maïko Kato, malgré son jeune âge, nous donne donc une leçon de musique ponctuée de ses émotions et nous invite à vibrer avec elle au son incomparable du Grand Orgue du 17° siècle de Rozay en Brie.

Le programme comprend des pièces de Nicolas Lebègue, William Byrd, J. Cavanilles, C. Balbastre, Georg Böhm et Jean-François Dandrieu.

Dans ce programme quelque peu atypique, Maïko a su marier la musique française et des pièces rarement interprétées venue d’Angleterre, d’Allemagne ainsi que de l’Espagne…

Nous évoluons ici dans un monde où l’à-peu-près n’a pas sa place et où, pour citer Herbert Von Karajan : « La perfection est tout juste suffisante » ! Tout un programme et une belle leçon d’orgue à ne pas manquer !

 

Maïko Kato (CV)

 

Haut de page

 

 

Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Image3

 

 

 

SAISON 2010

 

La saison 2010 a connu de beaux succès avec des concerts d’une grande beauté, mais surtout rares et, il faut bien le dire, atypiques sur le grand Orgue du 17° siècle de Rozay en Brie. Ce sont de véritables virtuoses qui se sont produits, envoûtant à chaque fois un public enchanté et médusé. Le but des deux premiers concerts, voire la gageure, fut de faire entendre des compositions allemandes et italiennes sur notre Orgue de style purement français. Pierre Bardon d’une part, puis Domenico Severin ont su envoûter le public, peu habitué à ce type de récital.

La dernière prestation a permis aux auditeurs de visiter, comme ils en ont l’habitude désormais, un Musée sonore « Promenade de la Monarchie au Directoire » avec comme guides Lucie Žáková à l’Orgue et Philippe Lécossais contant des anecdotes historiques.

 

 

Récital d’orgue avec Pierre BARDON

 

Pierre Bardon (CV)

Titulaire des Grandes Orgues Historiques de la Basilique

De Saint-Maximin la Sainte-Baume

 

Pierre Bardon, interprète exceptionnel de la musique baroque française, voue aussi une véritable passion pour la musique baroque allemande. Il a enregistré, sur son magistral instrument de Saint-Maximin, plusieurs CD dédiés à J.S.BACH et ses contemporains.

C’est ainsi un concert « Allemand » qui fut donné par Pierre Bardon sur les orgues historiques de Rozay en Brie.

 

« La musique allemande du temps de J.S.BACH »

 

Pour des raisons techniques évidentes sur un instrument de style français, la tâche n’était point aisée, mais Pierre Bardon, avec sa grande expérience, a su contourner les défis.

 

Un récital très rare qui fut fort apprécié du public important

 

 

Haut de page

 

Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Image3

 

 

 

Récital d’orgue avec Domenico SEVERIN

 

Dans le cadre des « Journées du patrimoine »

 

Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Domenico_1

Domenico Severin

Titulaire des Grandes Orgues de la

Cathédrale de Meaux

 

http://domenicoseverin.perso.sfr.fr

 

 

 

 

 

Suite au récent enregistrement d’un CD : « Concerto Italiano » sur les Orgues Historiques de Rozay en Brie, Domenico Severin a interprété aux claviers du 17° siècle des Orgues de Rozay en Brie, des transcriptions de musique baroque italienne : Vivaldi, Scarlatti, Marcello.

 

Ce concert était organisé par le Syndicat d’Initiative

 

Un autre concert rare, magique, à la beauté époustouflante qui laissa les auditeurs émerveillés !

 

 

Haut de page

 

Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Image3

 

 

 

Spectacle Baroque : « Promenade de la Monarchie au Directoire »

 

Avec :

 

Lucie Žáková : Orgue

Philippe Lécossais : Commentaires historiques

 

 

Lucie Žáková (CV) et Philippe Lécossais (spectacle à Pontorson)

 

 

Comme ils le font régulièrement en tournée en France et comme ils l’ont fait à Rozay en Brie en 2008, Lucie Žáková et Philippe Lécossais poursuivent avec succès leur périple historique et musical « Orgue et Histoire », cette fois-ci en abordant une période allant de la fin de la Renaissance jusqu’au Directoire.

 

Philippe Lécossais, Titulaire des Grandes Orgues Historiques de Rozay en Brie, qui a imaginé ces spectacles, transporte l’auditeur dans une période donnée en contant nombre d’anecdotes historiques, parfois fort surprenantes.

Ces anecdotes sont immédiatement illustrées et mises en valeur à l’orgue par Lucie Žáková, organiste venant de Prague.

 

Lucie et Philippe veulent ainsi, comme ils le disent eux-mêmes, être les guides faisant visiter au public un « Musée sonore » dans lequel l’auditeur, plongé au cœur de l’Histoire, peut réellement « écouter » et mieux comprendre la musique de l’époque au lieu de simplement « l’entendre »…

 

Une visite musicale guidée, unique, pleine de surprises, à ne pas manquer

 

 

Haut de page

 

Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Image3

 

 

 

 

SAISON 2008

 

 

 

 

« PROMENADE DANS LA MUSIQUE POPULAIRE DE LA RENAISSANCE »

 

 

 

Succès total pour ce spectacle donné tout d’abord en l’église de Rozay en Brie, puis en l’église Saint-Etienne de Claye-Souilly.

 

Plus de 220 auditeurs à Rozay en Brie ont pu assister à un spectacle historique et musical.

 

Cet événement s’inscrit dans un cycle « ORGUE et HISTOIRE » totalement inédit et novateur que Lucie Žáková et Philippe Lécossais ont imaginé.

 

 

 

Articles de Presse

 

Le Pays Briard – 1 – <ici>

Le Pays Briard – 2 – <ici>

La République de Seine et Marne - <ici>

La Marne - <ici>

 

 

Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : DSC02527_small

Le grand orgue durant le spectacle

Noter l’écran vidéo au-dessous

 

 

Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : DSC02530_small

Lucie Žáková et Philippe Lécossais

 

 

 

Affiche du spectacle (ICI)

 

Avec :

 

 

Lucie ŽÁKOVÁ (CV) – Orgue – (Photographie Ph. Lécossais) – Orgues de Mitry-Mory

 

Et la participation de :

 

Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : 2006-09-23 PhL-Mami_small

Philippe Lécossais – Histoire – (photographie Mami Sakato)

 

Lors de cette promenade, l'auditeur découvre une période de l'histoire en général très mal connue, a fortiori dans sa musique. Par les explications et anecdotes nombreuses et simples qui lui sont fournies, celui-ci a l'impression de faire partie lui aussi de ce spectacle donné par Lucie Žáková – Orgue – avec la participation de Philippe Lécossais – Histoire -.

Sous une forme historique vivante et animée, l’auditeur visite une partie de l'Europe de la Renaissance, lequel peut croiser, au détour des nombreuses danses et autres musiques de chansons, des compositeurs comme Tylman Susato, Bernhart Schmid le Vieux, Claude Gervaise, Claudin de Sermisy, Christoff Löffelholtz, Jacob Paix, Guillaume Dufay, Hans Newsiedler, sans oublier Pierre Attaingnant, ainsi que certains anonymes français ou anglais...

Lucie ŽÁKOVÁ crée là un véritable feu d'artifice musical pour l'auditeur qui est ébloui par cette nouveauté et tant de beauté ; une découverte absolue d’authentiques chef-d’œuvres, utilisant toutes les ressources d’un grand orgue baroque français.

De par leur complexité, certaines pièces doivent être exécutées à 4 mains et pédalier !

 

Lors des interventions historiques, nous nous promenons à la Cour de Bourgogne, participons aux Académies d'artistes, visitons l'époque de Catherine de Médicis, Henry IV, le Pavillon de Flore, et comprenons l'esprit novateur des musiciens et artistes de l'époque... tout cela ponctué de musiques de danses et de chansons…

 

 

 

Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Image3

 

 

 

Haut de page

 

Révision : 1er septembre 2011 / PhL