Page d’entrée du site

Association des Amis des Grandes Orgues Historiques de Rozay en Brie

(SEINE ET MARNE – FRANCE)

 

LES CONCERTS DE LA SAISON 2016

 

 

Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Angelot

L’Angelot musicien (*) signé Varlet situé sur la tourelle centrale

(Photo : Yvan Bourhis – Service du Patrimoine de Seine et Marne)

 

(*) L’Angelot tient dans sa main gauche une partition gravée d’une mélodie (briarde ?) non identifiée. Le jour de la réception de l’orgue, Michel CHAPUIS a improvisé merveilleusement durant 32 minutes sur cette mélodie, en utilisant toutes les ressources de l’instrument et terminant sur un grand plein jeu à six voix joué simultanément sur les trois claviers et une pédale double. Aucun appareil d’enregistrement n’était malheureusement présent pour capter ce moment unique d’une très grande émotion…

 

Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Image3

 

LES CONCERTS DE LA SAISON 2016

 

 

 

Cette année encore, l’Association des Amis des Grandes Orgues Historiques de Rozay en Brie respectera la tradition, en recevant des musiciens de grande qualité et de renom, proposant un programme toujours novateur.

Nous conserverons, bien entendu cette importante nouveauté depuis la saison 2012, un concert supplémentaire programmé dans le cadre de la Journée Nationale de l’Orgue, initiée par Orgue-en-France et sous le haut patronage du Ministère de la Culture. Nous rappelons à ce sujet que la Journée Nationale de l’Orgue 2013 fut l’objet d’un reportage de France 3 pour la télévision nationale ! Preuve, s’il en est, de l’importance des Grandes Orgues 17° siècle de Rozay en Brie dans le paysage musical français…

 

 

Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Image3

 

 

 

SOMMAIRE

 

·       Vendredi 8 avril 2016 à 20h30 : Ensemble FaSuperLa avec chœur de femmes et Orgue (Dir : Yves Müller)

·       Dimanche 8 mai 2016 à 15h00 : Journée Nationale de l’Orgue 2016 (Qu’est ce qu’un orgue ?)

·       Vendredi 7 octobre 2016 à 20h30 : « Les enfants parlent aux Orgues » avec Francis VIDIL

 

 

 

 

 

Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Image3

 

 

VENDREDI 8 AVRIL 2016 À 20h30

 

ENSEMBLE FaSuperLa

 

Chœur de femmes

 

Orgue : Gilles Harlé

 

SOUS LA DIRECTION DE YVES MÜLLER

 

 

Ensemble vocal FaSuperLa

 

 

Gilles Harlé – Orgue –(CV)

 

 

Direction : Yves Müller (CV)

 

 

L’ensemble vocal féminin FaSuperLa est le fruit de la rencontre du Chef Yves Müller et de chanteuses de la classe de chant du conservatoire à rayonnement intercommunal du Pays de Meaux.

 

Son répertoire est composé d’œuvres sacrées et profanes avec différents accompagnements.

 

Son objectif est de faire rayonner la musique pour voix de femmes à travers les époques et les styles du baroque au contemporain en passant par le romantisme russe ou allemand ou encore les compositeurs du début du XX siècle.

 

Les chanteuses : Florence Catel, Marie-Alice Charritat, Laurence Congy, Anne Dumontier, Cécile Fauconnier, Eugénie Kuffler, Bénédicte Lacour, Yuko Matsuo, Laure Thomassin et Noémie Veyrières.

 

FASUPERLA : La consonance résolument douce et féminine de ce mot a influencé le choix de ce nom pour notre ensemble… mais qu’est-ce que cela signifie ?

 

Voici le nom donné à une règle de musique ancienne et qui s’énonce sous la forme « une nota supra la semper est canendum fa » (une note au-dessus de LA est toujours chantée FA)

Jusqu’au 16ème siècle, pour solfier, les musiciens utilisaient l’échelle mobile (hexacorde) constituée de six degrés que l’on désignait par les syllabes « ut-ré-mi-fa-sol-la ». Ces degrés étaient séparés les uns des autres par un intervalle d’UN ton sauf les degrés Mi et Fa séparés par UN DEMI-TON. La combinaison de ces degrés dans l’hexacorde ne pouvaient former que des intervalles dits « justes » (tierces, quartes, quintes). Tout intervalle « non juste » était prohibé.

La règle du FaSuperla était destinée à éviter que ne se forme dans une mélodie un intervalle non juste (dissonant), intervalle dit « du diable », le triton, intervalle de quinte diminuée qui se formait dans le chant dès lors qu’une note dépassait le LA, dernière note de l’hexacorde.

En ce cas, les musiciens créaient automatiquement un intervalle d’un demi Ton entre le La et cette nouvelle note toujours chantée Fa.

 

 

L’ensemble FaSuperLa interprètera des œuvres de Marc-Antoine Charpentier, Michel Lambert, Henri Dumont.

 

Gilles Harlé interprètera à l’orgue 17° siècle de Rozay en Brie diverses pièces Baroques.

 

Télécharger l’affiche

 

 

 

 

Haut de page

 

 

 

Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Image3

 

 

 

DIMANCHE 8 MAI 2016 À 15h00

 

QU’EST-CE QU’UN ORGUE ?

 

 

 

Pour cette nouvelle saison 2016,et à la demande de l’association « ORGUE-EN-France », durant les 7 & 8 mai 2016, toutes les orgues de France doivent sonner. Ces journées seront relayées par de nombreux médias et sont placées sous le haut patronage du Ministère de la Culture. Le but est clairement de faire connaître ou découvrir l’orgue à un public nombreux, novice comme averti.

 

La Journée Nationale de l’Orgue 2013 fut même couronnée, à Rozay en Brie, par la venue d’une équipe Nationale de France 3 pour l’enregistrement d’un reportage diffusé le lendemain… Grand honneur qui prouve, une fois encore, le rayonnement extraordinaire de l’orgue 17° siècle de Rozay en Brie parmi la dizaine de milliers d’orgues français.

 

 

Cette année encore, l’idée de la découverte de l’orgue m’est venue d’une question posée par une petite fille de CM2 : « Dis Monsieur, il marche comment ton orgue ?».

Aussi, pour faire découvrir à un public plus large le fonctionnement - simplifié malgré tout – d’un orgue, des élèves de prestigieuses classes de conservatoires parisiens et moi-même, titulaire des Grandes Orgues du 17° siècle de Rozay en Brie, vous expliqueront et montreront la mécanique de l’orgue, tel celui de Rozay en Brie.

 

 

 

Outre un diaporama expliquant le fonctionnement d’un orgue, le programme couvrira des œuvres très variées allant de la Renaissance jusqu’à la période Baroque

 

A l’orgue, deux élèves des classes supérieures de Conservatoires parisiens :

 

 

 

Quentin GUERILLOT (CV)

 

Sylvain MOREAU (CV)

 

 

 

Télécharger l’affiche

 

 

 

Haut de page

 

Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Image3

 

 

 

VENDREDI 7 OCTOBRE 2016 À 20h30

 

 

« LES ENFANTS PARLENT AUX ORGUES »

 

FRANCIS VIDIL A L’ORGUE

 

 

Francis VIDIL à l’orgue de Rozay en Brie (CV)

 

En clôture, notre association reçoit cette année l’organiste et pianiste FRANCIS VIDIL. Francis Vidil est bien connu pour être un musicien dont l’esprit fourmille d’idées parfois inattendues, et aussi pour son enseignement très large de la musique, du piano et de l’orgue. Il excelle tout particulièrement dans le domaine de l’improvisation, qu’il enseigne d’ailleurs au Conservatoire de Versailles.

 

Plus de 1500 récitals et autres Classes de Maître l’ont mené dans de très nombreux pays dont le public apprécie bien sûr son jeu et son inventivité, mais aussi son humilité, sa simplicité et son immense gentillesse…

 

Entendre Francis Vidil improviser sur une chanson populaire ou encore jouer du jazz est un véritable régal dont on ne se lasse pas.

 

Même s’il n’a que deux mains et deux pieds pour faire sonner un orgue, ne soyez pas surpris si vous entendez aussi une trompette…une troisième main…qui sait ? Avec Francis tout est possible !

 

Le thème de cette soirée est dédié à l’orgue et aux enfants.

Francis VIDIL a décidé de leur consacrer cette soirée ! Même si les adultes sont les bienvenus…

Pour la première fois en public à Rozay, des enfants vont pouvoir interroger, discuter, dialoguer avec l’orgue et Francis aux claviers.

Ces enfants liront aussi quelques courtes histoires et autres contes, lesquels seront commentés par l’orgue.

 

Si vous aimez les enfants et les surprises, courez assister à ce récital créatif improvisé. Vous ne l’oublierez pas…

 

 

Télécharger l’affiche

 

 

Récital à entrée gratuite et libre participation

Eglise chauffée

 

 

Haut de page

 

 

Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Image3

 

 

Saison 2015

 

Saison 2014

 

Saison 2013

 

Saison 2012

 

Saisons antérieures

 

 

Haut de page

 

Révision 2 août 2016 / PhL